Covid-19: Katalin Karikó et Drew Weissman, prix Nobel de médecine pour les vaccins à ARN messager

La biochimiste hongroise Katalin Karikó et le chercheur américain Drew Weissman ont remporté lundi le prix Nobel de médecine pour leurs découvertes sur l’ARN messager qui ont ouvert la voie au développement de vaccins révolutionnaires contre la covid-19, selon l’agence France Presse.

Les scientifiques « ont contribué au développement d’un vaccin à un rythme sans précédent lors de l’une des plus grandes menaces pour la santé de l’humanité à l’époque moderne », a déclaré le jury cité par l’AFP.

En choisissant ces chercheurs, qui figuraient sur la liste des favoris, le comité Nobel de Stockholm a rompu avec sa tradition de récompenser des travaux possédant plusieurs décennies d’expérience.

Karikó, 68 ans, et Weissman, 64 ans, travaillent ensemble à l’Université de Pennsylvanie aux États-Unis et ont déjà remporté plusieurs prix pour leurs recherches, notamment le prix Lasker , perçu comme un précurseur du prix Nobel.

Ils ont également remporté le Prix Princesse des Asturies en 2021, qu’ils ont partagé avec d’autres scientifiques.

La technologie primée ce lundi remonte à 2005, mais les premiers vaccins utilisant l’ARN messager ont été développés par Pfizer/BioNTech et Moderna contre le covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *