Conflit Haïtiano-Dominicaine : les Nations-Unies demandent une “exemption humanitaire”

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a demandé d’urgence, ce vendredi 15 septembre, une “exemption humanitaire” pour l’agence mondiale dans le cadre du conflit entre Haïti et la République dominicaine. Cette demande a été rapportée par son Porte-parole, Stéphane Dujarric, dans le cadre d’un article publié par le journal américain Miami Hérald.

“Le Secrétaire général souligne que des exemptions humanitaires à la fermeture de la frontière sont nécessaires de toute urgence pour assurer la poursuite de toutes les activités de l’ONU en Haïti”, a déclaré le porte-parole Stéphane Dujarric.

Miami Herald souligne que les Nations-Unies stockent une partie de ses réserves humanitaires en République dominicaine, auxquelles ses agences d’aide devraient avoir accès en cas d’urgence en Haïti, où la violence des gangs et la faim croissante ont augmenté le besoin d’assistance.

M. Dujarric a déclaré au journal Floridien que le Chef de l’ONU était au courant de l’annonce faite par le président dominicain Luis Abinader, relative à la fermeture de tous les points de passage terrestres, maritimes et aériens avec Haïti, à partir de 6 heures du matin, ce vendredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *