Le père de Luis Diaz, footballeur colombien de Liverpool, a été enlevé le 28 octobre 2023 par la guérilla de l’Armée de libération nationale (ELN) en Colombie. Cet enlèvement avait jeté une ombre sur le processus de paix entamé il y a près d’un an entre l’ELN et le gouvernement colombien. Heureusement, le père de Luis Diaz a été libéré le jeudi 9 novembre 2023, après 12 jours de captivité .
Luis Manuel Diaz, accompagné d’une mission humanitaire, a atterri en hélicoptère à l’aéroport de Valledupar, dans le nord du pays, près du massif montagneux de Serrania del Perija où il a été libéré plus tôt par les rebelles. Il a ensuite été escorté par la police à 90 km de là, dans sa ville de Barrancas, près de la frontière avec le Venezuela, où il avait été enlevé avec son épouse, libérée pour sa part quelques heures plus tard .
Le club anglais de Liverpool s’est dit « ravi d’apprendre le retour sain et sauf du père de @LuisFDiaz19 » et remercie « tous ceux qui ont contribué à sa libération » .
Cet enlèvement a été un moment difficile pour la famille de Luis Diaz et a suscité une grande inquiétude chez les fans de football. La libération de Luis Manuel Diaz est une nouvelle rassurante pour tous ceux qui ont suivi cette affaire .