L’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince a émis un appel pressant aux citoyens américains vivant en Haïti, les exhortant à quitter le pays dès que possible en raison de la situation sécuritaire précaire. Dans une note publiée sur son site internet officiel ce dimanche 3 mars 2024, le consulat a invité ses ressortissants à recourir aux options de transport commercial ou privé disponibles.
Quelques heures après avoir lancé cette alerte, l’ambassade a adressé un message clair aux citoyens américains, soulignant l’urgence de la situation. « Les citoyens américains en Haïti devraient quitter le pays dès que possible par des moyens de transport commercial ou d’autres options privées, compte tenu de la situation actuelle en matière de sécurité et des défis liés à l’infrastructure », a écrit le consulat des États-Unis.
Les autorités américaines ont insisté sur le fait que « les citoyens américains qui souhaitent quitter Port-au-Prince devraient surveiller les actualités et les informations locales concernant les conditions de sécurité des fournisseurs de transport commercial ». « Ils devraient prendre les dispositions nécessaires pour quitter Haïti lorsque les conditions de sécurité le permettent », a précisé la note.
La note mentionne également que l’ambassade aura des opérations limitées ce lundi 4 mars. « Les opérations de l’ambassade pourraient être encore plus affectées au cours de la semaine en raison de la violence liée aux gangs et de son impact sur les transports et les infrastructures », souligne-t-elle.
Parallèlement, l’ambassade a informé que tous les rendez-vous prévus pour lundi, mardi et mercredi sont annulés, y compris les services de visas et les services consulaires aux citoyens américains tels que les demandes de passeport, les rapports de naissance à l’étranger et les services notariaux.
Les personnes ayant des rendez-vous programmés pour lundi, mardi et mercredi sont fortement conseillées de ne pas se rendre à l’ambassade en raison de la situation sécuritaire préoccupante. Cette annonce souligne l’urgence de la situation en Haïti et la nécessité pour les citoyens américains de prendre des mesures pour assurer leur sécurité et leur départ du pays dans les meilleurs délais.