La 32e édition tant attendue du Carnaval de Jacmel a été lancée dimanche, malgré les défis persistants et le contexte difficile de la ville. Les autorités, la société civile et la presse ont participé à la cérémonie officielle qui s’est déroulée au local de la Mairie, marquant ainsi le début de cette manifestation culturelle emblématique.
Alors que le maire principal est actuellement incarcéré au pénitencier national, les deux accesseurs, Lourdie César et Benissoit Jean-Pierre, ont pris les rêves de l’organisation du carnaval. La mairesse adjointe, Lourdie César, a souligné la résilience des carnavaliers face aux défis socio-économiques et sécuritaires du pays, tout en appelant aux festivités pacifiques.
La Police Nationale a annoncé des mesures de sécurité renforcées pour assurer le bon déroulement du Carnaval, visant à décourager tout comportement délinquant. L’inspectrice Marjorie Ladouceur a averti que les criminels n’auraient aucune chance de semer le chaos dans la ville, grâce à des patrouilles renforcées et des points de contrôle.
Le substitut du commissaire du gouvernement de Jacmel, Mathurin Royal, a souligné que le parquet reste ouvert en permanence pour réprimer toute infraction. Malgré le contexte difficile, le thème « Pandan nap danse. Ann tou planifye yon lòt Ayiti » (Pendant que nous dansons, construisons un autre Haïti) a été choisi pour cette édition, soulignant l’aspiration à un avenir meilleur.
En dépit d’un black-out qui plonge la ville de Jacmel dans l’obscurité depuis plus de deux ans, le premier dimanche des festivités pré-carnavalesques a connu une participation massive, avec des milliers de carnavaliers animant l’avenue Baranquilla jusqu’à à 22 heures. Malgré les difficultés, le Carnaval de Jacmel continue de briller, portant l’esprit festif au cœur de l’obscurité.