Canal sur la Rivière Massacre : un parti politique fait des propositions après une visite sur le site

Une délégation du parti politique Fierté Nationale Haïtienne (FNH) a visité, du 20 au 25 octobre dernier, le chantier du canal d’irrigation à Ouanaminthe. Dans un rapport technique, la formation fait un ensemble de propositions en vue de la réussite du projet

Sous la coordination du président du parti, le spécialiste en Gestion des Risques et Désastres (. GRD) Joseph Junior Michel, cette délégation était composée d’autres cadres du parti, notamment de jeunes ingénieurs civils .

Aussi , a-t-elle eu une rencontre avec le comité de coordination de la construction du canal d’irrigation, une cellule de notables et des agents intérimaires locaux .

Selon le président du parti, l’Ingénieur Michel, ce canal est une opportunité extraordinaire de poser et résoudre trois grands problèmes : 1. Notre système de captage d’eau pour optimiser notre potentiel en source d’eau naturelle ; 2. La relance de notre production agricole ; 3. La reprise de certains points frontaliers. De plus, il permettra de réduire notre manque à gagner de plus de 20 milliards de gourdes au long de la frontière à cause de la contrebande .

Dans son rapport technique , le FNH croit nécessaire de mobiliser un support en matériels et engins lourds, notamment ceux du Ministère des Travaux Publics pour la poursuite de l’ouvrage; la nécessité d’y affecter et ce de manière permanente une délégation de la Protection civile et du Centre ambulancier national(CAN).

Joseph Junior Michel affirme avoir tenu une rencontre avec l’équipe sur place en vue d’évaluer le niveau de vulnérabilité du canal d’irrigation en cas d’intempéries ; la nécessité de contrôler les zones marécageuses et «sources utiles» et solidifier les zones de captage d’eau en gabionnant des deux côtés de la Rivière Massacre dans cette partie du canal.

Le FNH dit renouveler son engagement à accompagner par tous les moyens cet élan de solidarité et de patriotisme à la base de l’initiative de la construction du canal d’irrigation sur la rivière Massacre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *