Canal à Ouanaminthe : Le Mouvement des Gouverneurs de la Rosée propose de suivre les modèles de plusieurs pays

Si Haïti exploite à bon escient ses ressources hydriques, elle peut devenir une puissance agricole et industrielle comme Israël, produire de l’électricité à l’instar de l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan

 Cependant de tous les modèles connus, Le Mouvement Gouverneurs de la Rosée conseille au comité organisateur de la construction du canal sur la rivière Massacre de s’inspirer particulièrement de celui du Mexique. Pas une goutte d’eau à la mer », tel est le slogan de la Politique de l’eau que ce pays applique.

Alors que l’initiative reçoit des soutiens de toutes sortes, le Mouvement des Gouverneurs de la Rosée se montre un peu perplexe quant à certains aspects techniques de cet ouvrage. La construction du Canal doit être cohérente et une attention particulière doit être portée ; non seulement sur la rivière Massacre, mais aussi sur les autres cours d’eaux traversant le pays.

Dans une note de presse, Le Mouvement croit qu’il serait avantageux de suivre le modèle de Politique de l’eau semblable à celle implémentée au Mexique ayant pour slogan : « Pas une goutte d’eau à la mer ». Selon « Gouverneurs de la Rosée », le Mexique a pu tracer la voie à une utilisation optimale des ressources hydriques par des infrastructures de captages et de canalisations de plusieurs rivières.

Par ailleurs, le Mouvement dit renouveler son engagement de continuer à influencer la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de politiques Publiques en Haïti en vue de soustraire le pays à cette misère abjecte dans laquelle il patauge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *