Canada – Programme Humanitaire : « La période de soumission des demandes n’a pas encore débuté »

Le gouvernement canadien a annoncé le 9 novembre 2023 un nouveau programme humanitaire visant à accorder la résidence permanente à 11 000 ressortissants étrangers de la Colombie, d’Haïti et du Venezuela, qui ont de la famille au Canada. Ce programme, qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’immigration du Canada pour 2023, vise à faciliter le regroupement familial et à offrir une protection aux personnes vulnérables.

Toutefois, la période de soumission des demandes n’a pas encore débuté. Selon l’ambassade du Canada en Haïti, la date exacte de l’ouverture des demandes pour la nouvelle voie d’accès sera annoncée prochainement. Les demandes présentées dans le cadre de la nouvelle voie humanitaire seront soumises directement via le portail en ligne d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Pour être admissibles à ce programme, les demandeurs doivent être des ressortissants étrangers de la Colombie, d’Haïti ou du Venezuela, résidant actuellement en Amérique centrale, en Amérique du Sud ou dans les Caraïbes. Ils doivent aussi avoir de la famille élargie au Canada, c’est-à-dire être l’enfant, le petit-enfant, l’époux, le conjoint de fait, le parent, le grand-parent ou le frère ou la sœur d’un citoyen ou d’un résident permanent du Canada.

Le programme humanitaire n’impose pas de quota par pays et fonctionne selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Il prendra fin en mars 2024 ou lorsque le nombre maximal de 11 000 demandes aura été atteint. Les demandeurs doivent également satisfaire aux exigences en matière de sécurité, de santé et d’admissibilité.

Le gouvernement canadien affirme que ce programme témoigne de son engagement à soutenir les personnes touchées par les crises humanitaires et à renforcer la diversité et l’inclusion au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *