Brutalité Policière : Le Journaliste Jean Marc Jean Victime d’un Tir de Gaz Lacrymogène en Plein Visage

Pendant qu’il couvrait une manifestation à Port-au-Prince, le journaliste Jean Marc Jean a été visé par un tir de bonbonne de gaz lacrymogène en plein visage par un agent de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO).

Dans un contexte où les mouvements de protestation s’intensifient pour exiger la démission d’Ariel Henry, cet acte de violence policière souligne les risques encourus par les journalistes qui font leur travail dans des situations tendues.

L’incident s’est produit après l’assassinat de cinq agents de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) à Pétion-Ville. Un policier de l’UDMO, à bord d’un pick-up Land Cruiser blanc, a délibérément visé le journaliste de « Télé Actualité » avec une bombe lacrymogène, affirmant que la présence des journalistes empêchait les manifestants de rentrer chez eux.

Escorté par ses collègues, Jean Marc Jean a été conduit en urgence à l’hôpital La Paix à Delmas 33, puis transféré à l’hôpital Bernard Mevs. Pour l’instant, il reçoit les soins nécessaires dans un autre établissement de la capitale.

Cet incident rappelle tristement le meurtre du journaliste Romelson VILCIN en octobre 2022 par les forces de l’ordre au commissariat de Delmas 33, soulignant les dangers croissants auxquels sont confrontés les professionnels des médias en Haïti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *