Le président américain a rencontré son homologue dominicain Luis Abinader. Lors de la rencontre, ils ont réaffirmé les relations mutuelles, la lutte contre la corruption et le trafic de drogue et, surtout, l’engagement à unir les efforts pour établir la paix en Haïti ,rapporte la presse américaine.
La réunion a eu lieu dans le cadre de la visite d’Abinader aux États-Unis, pour participer au forum de l’Alliance pour la prospérité économique dans les Amériques (APEP), auquel participent plusieurs présidents latino-américains.
« Nous travaillons ensemble pour remédier à la situation humanitaire et sécuritaire historique en Haïti. Comme je l’ai dit à l’Assemblée générale des Nations Unies, le peuple haïtien ne peut pas attendre. Et ensemble, nous continuerons à soutenir la mission multinationale dirigée par le Kenya », a déclaré Biden à Abinader, qui, dans le même temps, l’a appuyé dans toutes les approches.
Sur son compte X, Biden a déclaré : « Président Luis Abinader, c’était une excellente réunion avec vous. Comme je l’ai dit aujourd’hui, le partenariat entre les États-Unis et la République dominicaine est plus fort que jamais, une réalité qui nous permettra à tous les deux d’élargir les opportunités économiques, de lutter contre la corruption et de faire face à la crise climatique.
Abinader a remercié les paroles de Biden, en tenant compte du fait qu’une partie de la croissance économique dominicaine est due au commerce et à l’arrivée de touristes en provenance des États-Unis, un pays où vivent plus de deux millions de Dominicains.