Les gangs de Grand Ravine ont de nouveau attaqué Carrefour-Feuilles, hier, jeudi 24 août 2023, laissant ce quartier de Port-au-Prince en flammes et dans le sang.
Selon certaines personnes présentes dans la zone, beaucoup ont dû fuir pour échapper aux violences d’hommes armés appartenant à un gang armé dirigé par le chef du gang « ti lapli ». Lors de l’attaque, des hommes armes ont incendié plusieurs maisons dont la plupart étaient abandonnées, obligeant les femmes, les enfants et les personnes âgées à fuir leurs maisons après la première vague d’évacués il y a quelques jours.
Les quartiers de Savann Pistach et Saïeh ont été les plus durement touchés. Certains habitants ont fait état de morts et de blessés, même si nous n’avons pas encore confirmé ces affirmations.
Cependant, les hommes armés ont pu avancer vers d’autres zones voisines comme l’impasse Eddy, voulant ainsi prendre le contrôle du plus grand territoire possible à Carrefour-Feuilles. La Police Nationale d’Haïti (PNH) a envoyé des patrouilles en renfort à ceux qui étaient sur place quelques jours après l’annonce du Haut Conseil de la Police Nationale (CSPN).
Un habitant du quartier qui s’est entretenu avec News Paw Haiti nous a raconté que la police, visiblement vulnérable à la violence des gangs, qui incendiaient les maisons à coup de cocktails Molotov et tiraient sans cesse, incitait les habitants à fuir .
Les policiers ont réussi à repousser les attaques des hommes armés de Grand Ravine avec des gaz lacrymogènes, entre l’impasse Eddy et la rue Magloire Ambroise. Mais jeudi soir, la situation s’est aggravée, notamment à Savann Pistach et Saïeh, où la fumée s’échappant des maisons en feu ,était visible à des dizaines de mètres de hauteur.