Avec la revendication du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, de parvenir à un monde plus juste pour les pays en développement, un sommet des représentants de plus d’une centaine d’États s’est ouvert vendredi à Cuba. Le mécanisme connu sous le nom de Groupe des 77 plus la Chine (G-77 + Chine), faisant allusion au nombre initial de membres fondateurs dans les années 1960, est le plus grand forum de consultation de l’ONU et représente 80% de la population mondiale.
« Le monde laisse tomber les pays en développement », a déclaré António Guterres dans son allocution d’ouverture, proposant de tendre vers une durabilité mondiale et une architecture financière différente de celle actuelle.
<<La voix du Groupe des 77 plus la Chine sera toujours essentielle aux Nations Unies et je compte sur ce groupe qui a toujours été un champion du multilatéralisme… afin qu’ils puissent utiliser leur pouvoir et se battre… pour inverser l’injustice et la négligence qui se produisent depuis des siècles et soutenir un système qui est bon pour toute l’humanité et pas seulement pour les privilégiés », a poursuivi António Guterres.
Plus de 90 intervenants participent à ce sommet qui se termine ce samedi , y compris des dirigeants et d’autres représentants d’États des endroits les plus divers, de la Bolivie et du Vietnam au Laos, au Ghana, en Afrique du Sud ou en Iran, rapporte la presse locale .
L’île assure la présidence temporaire du mécanisme depuis janvier et le sommet actuel se déroule dans le contexte d’une forte crise économique à Cuba en raison de la pandémie de COVID-19 et des mesures américaines visant à exercer une pression politique sur le gouvernement.