Un système de front froid quasi stationnaire sévit actuellement sur l’île d’Haïti, engendrant des conditions météorologiques couvertes et pluvieuses dans plusieurs régions des Grandes Antilles, dont Haïti. Des épisodes de pluies modérées à fortes et des rafales de vent devraient s’intensifier au cours de la journée, touchant particulièrement les zones du Sud, du Sud-Est, des Nippes, de l’Ouest, de l’Artibonite, du Nord, du Nord-Ouest, du Centre et de la Grande Anse, selon le bulletin météorologique du 19 au 21 décembre 2023.
L’Unité Hydrométéorologique d’Haïti (UHM) appelle la population des zones à risques d’inondations, d’éboulements et de glissements de terrain à rester vigilante. Elle recommande également de suivre scrupuleusement les consignes de sécurité habituelles face à cette situation météorologique préoccupante.
En raison des quantités potentiellement élevées de pluie attendues au cours des prochaines 24 à 48 heures, l’UHM émet des recommandations spécifiques pour minimiser les risques. La journée en cours sera marquée par des pluies continues et des rafales de vent par endroits, avec des prévisions de précipitations importantes sur la Grand-Anse, le Nord-Ouest, le Nord, le Nord-Est, le Centre, l’Artibonite, le Sud-Est et le Sud du pays en après-midi et en soirée.
La tendance pour les deux prochains jours, mercredi 20 et jeudi 21 décembre 2023, indique que le front froid quasi stationnaire maintiendra son influence sur une grande partie du pays. L’UHM met en garde contre des activités pluvieuses et des vents, avec un risque accru d’inondations soudaines, notamment dans les régions déjà mentionnées.