Acculé par les producteurs et les commerçants dominicains, Abinader envisage d’assouplir les mesures à la frontière

Acculé par les producteurs et les commerçants dominicains, Abinader envisage d’assouplir les mesures à la frontière

 Le président dominicain, Luis Abinader, a visité ce vendredi la ville frontalière de Dajabón pour s’enquérir de l’évolution des travaux au niveau du canal de La Vigía.

Il en a profité pour confirmer que les travaux permettront des mesures flexibles à la frontière.

Abinader avait ordonné la reprise des travaux dans le canal de La Vigía pour détourner l’eau de la Rivière Massacre, ce qu’il avait pourtant accusé, à tort, les haïtiens de faire à travers le canal sur la Rivière Massacre en phase de construction côté haïtien.

Abinader affirme vouloir, à travers la réhabilitation du canal de La Vigía, garantir de l’eau aux producteurs agricoles qui pourraient être, selon lui, affectés par la construction du canal d’irrigation réalisée à Ouanaminthe (Haïti).

Si Abinader, acculé par les producteurs et commerçants dominicains qui enregistrent des pertes énormes car ils ne peuvent plus écouler leurs produits en Haïti, veut assouplir les mesures restrictives, il assure que la frontière restera fermée aux migrants haïtiens.

En clair, il veut rouvrir la frontière pour permettre aux dominicains d’écouler leurs produits en Haïti mais il refuse de laisser les haïtiens entrer dans son pays.

Pour ce qui est des commerçants et des producteurs dominicains touchés par la fermeture de la frontière, Abinader a évoqué des mesures qu’il affirme avoir adoptées à travers plusieurs institutions pour les soutenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *