Dans un discours aux diplomates de son pays, publié sur le site de la présidence ukrainienne, Volodymyr Zelensky a dit espérer qu’un sommet pour la paix en Ukraine puisse se tenir pendant cet automne. Le président ukrainien a fait allusion aux discussions qui vont avoir lieu cette semaine en Arabie saoudite, les considérant comme un pas en direction de cet objectif.
Dans son allocution, Volodymyr Zelensky a précisé travailler avec les alliés de l’Ukraine aux principes qui permettraient de mettre fin à l’invasion russe lancée il y a un an et demi. Il a ajouté qu’une quarantaine de pays devraient participer à la réunion de Djedda les 5 et 6 août.
Le sommet souhaité par Volodymyr Zelensky reposerait sur le plan de paix en dix points présenté l’automne dernier par Kiev, qui prévoit notamment le rétablissement total de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et le retrait des troupes russes.
Des responsables ukrainiens et occidentaux ont précisé que la Russie ne serait pas invitée à ce sommet, ce qui interroge quant aux avancées concrètes qui pourraient en résulter.