Incendie d’un gîte en Alsace : le bilan de onze morts est confirmé

Les pompiers ont été alertés vers 6 h 30 mercredi matin pour un incendie dans un bâtiment de Wintzenheim, dans le Haut-Rhin, où logeaient des personnes handicapées et leurs encadrants.

Onze personnes sont mortes à la suite de l’incendie survenu mercredi 9 août dans un gîte accueillant des personnes handicapées à Wintzenheim, près de Colmar, a confirmé en début d’après-midi la vice-procureure de Colmar, Nathalie Kielwasser. Présente à ses côtés pour exprimer « toute [sa] tristesse et [sa] solidarité » après ce « drame épouvantable », la première ministre, Elisabeth Borne, a elle distingué « huit personnes décédées et trois toujours portées disparues ».

Jugeant qu’il était « trop tôt » pour déterminer les causes du sinistre, Nathalie Kielwasser a tout de même décrit un « incendie qui vraisemblablement a couvé, au regard de l’embrasement de ce bâtiment en partie en colombage ». La magistrate a aussi confirmé que le gîte était occupé par « deux groupes différents de personnes handicapées mentales légères », accompagnées par deux associations originaires de Nancy et de Besançon. L’enquête pour « recherche des causes de la mort » a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Strasbourg.

Parmi les vingt-huit personnes qui logeaient sur le site, dix-sept autres personnes ont été évacuées et une, en urgence relative, a été évacuée vers l’hôpital. Les personnes manquantes sont un encadrant et dix adultes handicapés mentaux légers, a précisé à l’Agence France-Presse M. Marot, disant n’avoir « aucun élément » sur les causes du sinistre.

L’incendie s’est déclaré vers 6 h 30. Le bâtiment à colombages de style alsacien a été le théâtre d’un « embrasement généralisé », selon les pompiers, arrivés sur place « moins d’un quart d’heure » après le début du sinistre. « 300 mètres carrés ont été embrasés, sur un bâtiment de 500 mètres carrés », décrit la préfecture, confirmant que « l’incendie a été rapidement maîtrisé en dépit de la violence des flammes ». Soixante-seize sapeurs-pompiers ont été mobilisés.

Source :le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *